Et encore une couche...

Publié le par Krebs

Allez voir :

http://www.famille.gouv.fr/com_pr/31_060316.htm

Alors petite explication de texte à ma façon à partir d'extraits:

Les mesures :

  • Systématiser l’entretien au 4ème mois de grossesse et le suivi qui en découle, pour qu’au-delà du souci de la santé, on identifie les problèmes pouvant créer des difficultés futures dans le lien mère-enfant, et qu’on aide à les surmonter.
  • Lors du séjour à la maternité, mettre systématiquement en contact les parents avec les services de la protection maternelle et infantile (PMI). Pour cela, la PMI devra se coordonner avec les maternités : il s’agit de faire savoir à la mère qu’elle peut toujours appeler si elle a des questions ou un problème, de participer à des actions précoces sur la parentalité et d’identifier les situations difficiles (femme isolée, grossesse non suivie, problèmes psychologiques, etc.).
  • Proposer systématiquement à la jeune mère la visite de la PMI à son domicile, à son retour de la maternité. Cette visite sera automatique lorsque les services de la maternité auront identifié des difficultés particulières pour la mère.

Vous venez d'accoucher, parfois pas de la meilleur façon, vous êtes fragilisé, fatigué, maman pour la 1er fois etc en quoi vont t'ils se baser pour dire si tout va bien ou pas? Un baby blues c'est grave à quel point? Qui décide? Et une dépression post partum? La maman est un danger pour son bb?
Et si une maman on n'a pas aimé être enceinte? Est -elle pas "équilibré"? Parce que c'est sur qu'elle ne rentre pas dans leurs normes... Rolling Eyes

Perso, j'ai très très très peur de tout ça. Je n'aime pas du tout cette intrusion dans notre vie privée fianlement, cette invasion de ma maison pour me faire contrôler. Si parce qu’ils disent que c’est pour "aider" mais c’est belle et bien pour contrôler et parfois ils vont même à inspecter la chambre de bb. Que je sache nous sommes présumés innocents ... non ? ET si je veux dormir avec bb ? Et si c’est la seule façon pour qu’il se calme et qu’on puisse tous dormir ? Je crois qu’il ne faut pas du tout leur dire ça.

Et puis les services des PMI, il faudrait peut-être qu'ils soient compétent... car on ne sait toujours pas nous qui nous a mener en bateau entre une Assistante Maternelle ou l'infirmière Puéricultrice de la PMI... OOn avait plutôt l'impression d'une vengeance à l'époque...

 

Toujours dans les mesures:

  • A l’école maternelle, assurer un bilan à tous les enfants de 3-4 ans .
  • A l’entrée en primaire, assurer un bilan à tous les enfants dans leur sixième année.
  • Aider les adolescents en souffrance par une écoute, un soutien, un accompagnement éducatif pour prévenir les comportements à risque, addictions, fugue, errance, suicide : il s’agit de développer les lieux d’écoute, les accueils de jour, les lieux de médiation entre parents et enfants, les maisons d’adolescents…
  •  
  • Là, on en revient à la récente expertise de l’INSERM... doit on a déjà parlé ...

     

    Organiser le signalement
    Aujourd’hui, le signalement n’est pas suffisamment organisé. Le professionnel qui constate des faits inquiétants est seul face à sa responsabilité : doit-il signaler des faits dont il n’est pas sûr ? Doit-il prendre le risque de se taire ? A qui doit-il s’adresser ? Un mode d’emploi est nécessaire.
    Les mesures :

    • Créer dans chaque département une cellule de signalement : un lieu clairement identifié avec un numéro d’appel qui devra être connu de tous, composé de professionnels de la protection de l’enfance qui évaluent la situation et pourront déclencher un recours à l’aide sociale ou à la Justice. L’objectif est de réunir toutes les informations permettant d’apprécier la situation afin de prendre une décision collégialement.
    • Cette collégialité est rendue possible par le partage d’informations entre professionnels du travail social et de la protection de l’enfance habilités au secret professionnel. En dehors de cet aménagement, la règle du secret professionnel est réaffirmée, dans l’intérêt même des enfants et des familles.
    • Le partage des missions entre l’aide sociale à l’enfance (ASE) -qui intervient sur la base d’un accord avec les parents- et la Justice -qui prend des décisions d’autorité- est clairement défini. L’aide sociale à l’enfance intervient à titre principal. La Justice est saisie en cas de danger manifeste, ou lorsque les parents ne peuvent ou ne veulent pas accepter l’accompagnement proposé par l’aide sociale à l’enfance.
    • Former les professionnels au contact des enfants, pour leur permettre de mieux détecter les signes de danger et de connaître comment s’organise le signalement.
      Le Conseil général pourra ainsi jouer pleinement son rôle de chef de file de la protection de l’enfance.

     

    Là on parle carrément de délation... je croyais qu'elle était interdite en France... et j'aimerais savoir combien de "signalement" ou de dénonciation et pour quel résultat... car dans la majorité des cas, ce n'est pas parce qu'un enfant pleure qu'il est maltraité... Dans ces conditons en ce moment, je maltraite ma fille car elle hurle quand je lui nettoye le nez... qu'attendent les voisins alors pour nous dénoncer...

     

     Diversifier les modes de prise en charge
    Il faut ouvrir tout l’éventail des possibilités entre le maintien dans la famille et le placement en établissement ou en famille d’accueil ; il faut que chaque enfant puisse bénéficier de la solution la plus adaptée à sa situation. Il s’agira de nouveaux dispositifs de l’aide sociale à l’enfance, mis en œuvre avec l’accord des parents.
    Les mesures :

    • Renforcer l’assistance éducative à domicile afin d’éviter des placements traumatisants pour l’enfant et sa famille, en impliquant les parents.
    • Permettre l’accueil de jour de l’enfant pour lui assurer un soutien éducatif, en dehors du domicile familial, en associant ses parents ;
    • Permettre l’accueil en alternance domicile / placement, qui doit contribuer à surmonter les périodes difficiles, à apaiser les conflits familiaux ;
    • Permettre l’accueil d’urgence, pour accueillir un adolescent ponctuellement, avec l’accord de ses parents, lors d’une fugue ou pendant une crise aiguë. C’est l’occasion de faire le point, de proposer une médiation entre l’adolescent et ses parents ;
    • Expérimenter l’accueil d’enfants souffrant de troubles graves du comportement par des familles d’accueil agréées et spécialisées, formées et soutenues par des professionnels de la pédopsychiatrie, ou dans des unités d’accueil articulant soutien psychologique et accompagnement éducatif.
    • Mettre en place un accompagnement social et budgétaire : une nouvelle prestation sera proposée aux familles qui ont des difficultés à gérer le budget familial. Cela peut avoir des conséquences négatives pour l’enfant. Un accompagnement, assuré au besoin à domicile, par un professionnel de l’économie sociale et familiale, doit permettre d’améliorer la situation.
    • Garantir la continuité et la cohérence de la prise en charge de l’enfant dans le temps par le Conseil général, en s’assurant que l’ASE dispose toujours de toutes les informations dont elle a besoin.
    • Elaborer des guides de bonnes pratiques, avec les professionnels, sur l’évaluation de la situation des enfants, les procédures de signalement, les modalités et le contenu des interventions auprès des enfants.

     La seule chose que je trouve bien dans tout ça c'est qu'en théorie ils vont essayer de laisser les enfants à domicile et aider les parents plutôt que les placer, ce qu'est actuellement presque automatique. Je suis sure que plein de parents ne leur font pas part de leurs soucis de peur de se voir enlever leurs enfants. Et d’après ce que je connais il y a de quoi avoir peur.

     

    Les moyens de la réforme

    - Coût estimé : 150 millions d’euros / an, à l’issue d’une montée en charge sur trois ans.
    - Emplois créés, sur trois ans : 4.000 (médecins, sages-femmes, psychologues, puéricultrices, éducateurs, assistants sociaux, techniciens d'intervention sociale et familiale).

     

    Là, j'ai besoin d'une petite explication sur la durée des formations

    • un médecin, 7 ans minimum... 
    • une infimière, 3.5 ans
    • une assistante sociale : 3 ans...

    et je m'arrete là car je ne sais pas pour les autres... amis comment il veulent créer des emplois dans ces catégories professionnels dans les 3 ans pour des métiers où les études sont plus longues que les 3 années en questions... De plus, c'est l'état qui fixe les quotas d'entrée dans les facs de médecines ou les IFSI (Institut de Formation en soins Infirmier = Ecole D'infirmier(e) ), et ils n'augmentent pas vraiment ces dernières années...

    Et puis 4000 emplois crées sur toute la France, cela va pas faire énorme non plus, car il ne faut pas oublié qu'il n'y a pas que la métropole... Il y a aussi les DOM et TOM..Ben, en étant indulgente, cela va peut-être faire un médecin par département... Alors que nous sommes déjà dans une pénurie de personnel médical ou hospitalier...

     

     

     

    Publié dans Die Aussenseite

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    M
    Ouai c'est clair, c'est flippant... En fait, ça pourrait être bénéfique, tout dépendant de comment et pourquoi et avec qui...Dans ma campagne, la visite de la PMI à domicile après accouchement existe déjà. J'avais reçu un courrier m'en informant et me stipulant de téléphoner si empêchement pour convenir d'un autre rendez-vous... Biensûr j'ai tel, j'avais pas vraiment envie de cette visite, n'en ressentais pas le besoin ! La femme - puéricultrice - a été très sympa. Elle m'a expliqué pourquoi (expliquer les bio rythmes du bébés, la peser si je voulais, voir si j'avais besoin d'une aide quelconque pour moi ou mon bébé). Je lui ai expliqué que j'allais très bien, ma puce aussi. Que si j'avais besoin d'aide, j'avais mon médecin généraliste qui nous suit toutes deux, ma mère infirmière et que je faisais partie d'une asso de maternage.. alors les bio ryhtmes etc... pas de problèmes. Et que pour mon allaitement j'étais en contact avec la LLL... On est partie à taper la  discute sur le portage en écharpe :)) Hi hi hi, bon elle a dit que cela ne servait à rien qu'elle vienne me voir... Et en était soulagée car elle a une tonne de taf !Mais peut être que d'autres femmes en auraient eu besoin ?Bises
    Répondre